Les différentes disciplines

Le tir sur cibles 3D

Le tir sur cibles 3D se déroule en extérieur. Des pelotons de 2 à 6 archers effectuent sur une demi journée un parcours de 24 cibles 3D. L’archer tire 2 flèches sur chaque cible, à partir d’un pas de tir matérialisé par des piquets dont la couleur dépend de sa catégorie. Les distances à la cible sont inconnues. Très ludique, le tir 3D est en forte expansion.
Une catégorie Découverte permet de tirer à des distances réduites.

Le tir sur cibles nature

Le tir nature se déroule en extérieur. Des pelotons de 2 à 6 archers effectuent sur une journée deux fois un circuit 21 cibles, ou un circuit de 42 cibles. Chaque archer tire 2 flèches par cible, chacune à partir d’un pas de tir différent, matérialisé par des piquets de couleur. Les flèches doivent être baguées, car leur valeur dépend de l’ordre de tir. La distance des cibles est inconnue. Cette discipline se pratique de mars à novembre.
Une catégorie Découverte permet de tirer à des distances réduites.

Le tir sur cibles anglaises

Le tir en salle

Cette discipline se pratique en gymnase durant la saison froide, de septembre à avril. Le tir se fait à 18m ou à 25m sur un blason divisé en 10 zones concentriques ou sur « trispots », blasons réduits aux zones 6 à 10 pts.

Le tir à l'arc extérieur

Cette discipline se pratique généralement dans une enceinte sportive (stade), et connait deux variantes: le tir aux distances internationales, et le tir aux distances nationales.
Aux distances internationales, les archers tirent jusqu’à 70m selon leur catégorie d’âge; aux distances nationales le tir se fait à 50m.

Le tir campagne

Le tir campagne, ou tir field, se déroule en extérieur. Des pelotons de 2 à 4 archers effectuent sur la journée un parcours de 24 cibles (ou deux parcours de 12 cibles) dont la moitié des cibles sont à des distances connues et l’autre moitié à des distances inconnues; ils tirent 3 flèches par cible. Le pas de tir est matérialisé par des piquets de couleur, selon la catégorie de l’archer.

Une catégorie Découverte permet de tirer à des distances réduites.

Le tir Beursault

C’est un tir traditionnel, dont l’origine remonte au moyen-âge. Il se déroule sur un terrain spécialement aménagé nommé « Jeu d’Arc ». Deux blasons, appelés « Carte », sont placés sur deux buttes qui se font face, à une distance de 50 mètres. L’archer tire dans un sens, puis dans l’autre. Un aller retour est appelé une halte, la compétition comprend 20 haltes. Le décompte des points est particulier: on compte d’abord le nombre de flèches situées dans la carte (honneurs), puis les points pour départager les ex-æquo.