Histoire de la Compagnie

Création, 1971-1973

La Compagnie de Viroflay, est créée en 1971 par Francis Sarcy et déclarée en préfecture comme association loi de 1901. Elle fut rattachée à l’USMV le 3 Février 1973, sous la présidence de M. Sérénari. C’est grâce à M. Gérard Martin, Maire de Viroflay, que nous obtenons le « Jeu d’Arc », terrain longeant le cimetière, ensuite ce fut à nous de l’aménager.
Préalablement à notre implantation, nous pouvions nous entraîner au gymnase rive droite: tir à 30 mètres, puis au stade des Bertisettes: tir FITA à 50-70-90 mètres.

Ce fut une année toute particulière pour notre Compagnie. En effet, le 6 Mars 1974, Francis Sarcy se déplaça à la division du matériel de la SNCF « Gare Montparnasse » afin d’obtenir au meilleur prix notre futur « Logis ». Le choix était possible entre un wagon de voyageurs et un de marchandises. Le choix se fixa sur le wagon de marchandises, en pin de l’Orégon, hérité du plan Marshall. Il fut acheminé jusqu’à Trappes où il fut modifié et allégé en vue de le rendre apte à devenir notre « Logis » (faire enlever roues, suspension, etc… pour arriver à 8 tonnes).
Acheté 1200FF, il fut transporté sur camion plateau le 20 avril 1974 pour la somme de 673,20FF de la gare de Versailles-Chantiers jusqu’au terrain de Viroflay. En cette circonstance, la route fut coupée toute la matinée. La petite histoire nous apprend que le grutier dut s’y reprendre à sept ou huit fois pour déposer les huit tonnes du wagon sur huit plots en béton, en raison de la présence d’un arbre volumineux entre la grue et les plots, arbre que personne n’avait eu le coeur d’abattre auparavant.
Les conditions de vente étaient assorties de certaines contraintes. C’est ainsi que le wagon ne devait pas être visible d’une route à grande circulation et, une fois en place, devait subir une remise en état destinée à en atténuer l’aspect insolite. Pour se conformer à cette obligation, les archers s’employèrent à en recouvrir la façade, d’abord avec des écorces d’arbre, puis, plus tard, avec des planches, et à planter dix thuyas « Atrovirens » pour le soustraire au regard des automobilistes. Le jardin d’arc fut inauguré le 12 juin 1974, ce qui leur offrit l’occasion de se mesurer, grâce à l’organisation d’un petit concours interne.

Le Logis, 1974

Le terrain de jeu

L’aménagement de ce qui existe fut réalisé par les archers de la Compagnie à compter de 1973 et durant plusieurs années. Citons MM. Foucault, Deschamps, Armenoult, Capelier, Brisset, Fouguet, Huet, Sarcy. Cette même année deux moniteurs formés à L’INS encadrèrent la Compagnie : D. Foucault et F. Sarcy.
Francis Sarcy créa la section Chasse plus tard avec G. Capelier, G. Deschamps, C. Huet et Y. Longuet.
Forte de 28 membres, la Compagnie d’Arc de Viroflay était désormais « sur les rails » et tous les espoirs étaient permis. Située dans le bois de Meudon, à côté du cimetière de Viroflay (n’y voyez pas de mauvais présage), le terrain de la Compagnie comporte plusieurs zones :

  • Un pas de tir sur tout type de cibles de 10 à 50 m.
  • Un pas de tir sur 2 cibles anglaises (tir FITA) allant de 5 à 20m, ce pas de tir étant partiellement couvert.
  • Un pas de tir  sur 2 cibles anglaises (tir FITA) de 10m, ce pas de tir étant couvert.
  • Deux zones distinctes en forêt, aménagées de cibles Nature et de cibles 3D.
  • Un logis, constitué d’un ancien wagon aménagé.

Au fil des années, les archers ont agrandit et enrichit leur logis: cuisine, cabanes de rangement, jardin, fleurs.
Mais c’est dans les années 2010 que des améliorations majeures ont eu lieu :

2012-2013
Sur l’impulsion de Richard Luce et François Belon, Trésorier de l’époque, des palissades et des gardes sont posées le long des pas de 20m et 50m. Grâce à ces actions, la sécurité fait un grand bond en avant.

2014-2015
Sur une idée de Gauthier Duruisseau, et grâce au travail de Florian Steines, le pas de 50m est éclairé permettant des tirs de nuit. Certains vont ainsi tirer jusqu’à 2 heures du matin, voir plus, mais on ne sait pas tout…

Enfin, cette même année, grâce à l’opiniâtreté du Capitaine Pascal Lignereux, et du trésorier en poste, Antoine de Lobel Mahy, des toilettes sont posées, améliorant grandement le confort de toutes et de tous. La compagnie devient un lieu d’accueil à part entière.

Et depuis...