Francis Sarcy, le fondateur

Pratique

Francis Sarcy est le fondateur de notre Compagnie, qu’il a créé en 1971.
Il pratiquait déjà son Art, bien avant l’année 1971 et la création de la Compagnie: son arme de prédilection était un arc Louis Collin, un monobloc en bois. Il a beaucoup tiré dans le Nord de la France, et s’est frotté à de nombreuses pratiques, tel le beursault, la chasse, le FITA de 30 à 70 m.

Palmarès

Sans entrer dans le détail des dates, des podiums (nombreux) et des disciplines (multiples), on rappelera simplement que Francis a représenté la Compagnie de Viroflay dans de nombreuses compétitions, Départementales, Régionales, mais aussi Nationales.
Par ailleurs, Francis fut moniteur au 2e degré, et a fait l’INS à Paris. Fort de ses qualifications et de ses diplômes, il a formé de nombreux jeunes à la pratique du Tir à l’Arc.
Enfin, on pourra noter que Francis a été fait Chevalier à la Compagnie de Fontenay le Fleury.

La Compagnie

A l’origine, la Compagnie, a été créée avec 3 Archers. Cette Compagnie est son bébé, et il l’a faite grandir rapidement via un intense lobbying auprès de la Mairie. A cette époque, il participait à la Fête de Viroflay, organisait des lâchers de ballons d’archer (en visant sur les cordes pour libérer le ballon) et le tir se déroulait alors le vendredi soir, au Gymnase Gaillon.
Quelques années après sa création, grâce à lui, une action des plus marquantes pour la compagnie a été la mise en place de ce qu’aujourd’hui encore nous appelons « notre Logis« .

Francis a eu la gentillesse de nous confier ses souvenirs photographiques et cinématographique

Cher Francis, aujourd’hui, nous sommes honorés de poursuivre ton oeuvre, en développant notre Compagnie, en la faisant vivre, grandir, s’épanouir, mais sans rien renier ni oublier de notre passé.

Archer, nous te saluons.