Le tir sur cibles 3D
Le tir sur cibles 3D se déroule en extérieur. Des pelotons de 2 à 6 archers effectuent sur une demi journée un parcours de 24 cibles 3D. L’archer tire 2 flèches sur chaque cible, à partir d’un pas de tir matérialisé par des piquets dont la couleur dépend de sa catégorie. Les distances à la cible sont inconnues. Très ludique, le tir 3D est en forte expansion.
Une catégorie Découverte permet de tirer à des distances réduites.
Type de blason | Cible animalière en mousse, grandeur nature, de 5 à 11 points: zone centre tuée = 11 points, zone tuée=10 pts, zone vitale=8 pts, zone blessée=5 |
Distance de tir | Entre 5 et 45 mètres |
Déroulement | 24 volées de 2 flèches |
Durée d'une volée | 90 secondes |
Nombre total de flèches | 48 flèches |
Nombre de points maxi | 528 points |

Le tir sur cibles nature
Le tir nature se déroule en extérieur. Des pelotons de 2 à 6 archers effectuent sur une journée deux fois un circuit 21 cibles, ou un circuit de 42 cibles. Chaque archer tire 2 flèches par cible, chacune à partir d’un pas de tir différent, matérialisé par des piquets de couleur. Les flèches doivent être baguées, car leur valeur dépend de l’ordre de tir. La distance des cibles est inconnue. Cette discipline se pratique de mars à novembre.
Une catégorie Découverte permet de tirer à des distances réduites.

Type de blason | Blason animalier, de taille variable selon la distance. 1ère flèche : zone tuée = 20 pts, zone blessée = 15 pts, 2ème flèche : zone tuée = 15 pts, zone blessée = 10 pts |
Distance de tir | Entre 5 et 40 mètres |
Déroulement | 2 séries de 21 volées de 2 flèches |
Durée d'une volée | 30 ou 45 secondes selon la catégorie |
Nombre total de flèches | 84 flèches |
Nombre de points maxi | 1470 points |
Le tir sur cibles anglaises
Le tir en salle
Cette discipline se pratique en gymnase durant la saison froide, de septembre à avril. Le tir se fait à 18m ou à 25m sur un blason divisé en 10 zones concentriques ou sur « trispots », blasons réduits aux zones 6 à 10 pts.
Type de blason | Blason ø 60 cm à 25m ou ø 40 cm à 18m, 1 à 10 pts ou blason trispots 6 à 10 pts. |
Distance de tir | 18m ou 25m |
Déroulement | 2 séries de 10 volées de 3 flèches |
Durée d'une volée | 2 minutes |
Nombre total de flèches | 60 flèches |
Nombre de points maxi | 600 points |

Le tir à l'arc extérieur
Cette discipline se pratique généralement dans une enceinte sportive (stade), et connait deux variantes: le tir aux distances internationales, et le tir aux distances nationales.
Aux distances internationales, les archers tirent jusqu’à 70m selon leur catégorie d’âge; aux distances nationales le tir se fait à 50m.

Type de blason | Blason de ø 122 cm ou ø 80 cm, 1 à 10 points. Aux distances internationales, les arcs à poulies tirent sur des blasons ø 80cm réduits aux zones 5-10. |
Distance de tir | Selon la catégorie : de 20m à 70m pour les distances internationales, de 20m à 50m pour les distances nationales. |
Déroulement | 2 fois 6 volées de 6 flèches |
Durée d'une volée | 4 minutes |
Nombre total de flèches | 72 flèches |
Nombre de points maxi | 720 points |
Le tir campagne
Le tir campagne, ou tir field, se déroule en extérieur. Des pelotons de 2 à 4 archers effectuent sur la journée un parcours de 24 cibles (ou deux parcours de 12 cibles) dont la moitié des cibles sont à des distances connues et l’autre moitié à des distances inconnues; ils tirent 3 flèches par cible. Le pas de tir est matérialisé par des piquets de couleur, selon la catégorie de l’archer.
Une catégorie Découverte permet de tirer à des distances réduites.
Type de blason | Blason campagne 80cm, 60cm, 40cm et trispots (20cm), 1 à 6 pts |
Distance de tir | Entre 5 et 60 mètres, selon les catégories |
Déroulement | 24 volées de 3 flèches |
Durée d'une volée | 3 minutes |
Nombre total de flèches | 72 flèches |
Nombre de points maxi | 432 points |

Le tir Beursault
C’est un tir traditionnel, dont l’origine remonte au moyen-âge. Il se déroule sur un terrain spécialement aménagé nommé « Jeu d’Arc ». Deux blasons, appelés « Carte », sont placés sur deux buttes qui se font face, à une distance de 50 mètres. L’archer tire dans un sens, puis dans l’autre. Un aller retour est appelé une halte, la compétition comprend 20 haltes. Le décompte des points est particulier: on compte d’abord le nombre de flèches situées dans la carte (honneurs), puis les points pour départager les ex-æquo.

Type de blason | Carte beursault, ø 45 cm, 1 à 4 pts, cordons défavorables |
Distance de tir | 50m ou 30m selon la catégorie |
Déroulement | 40 volées de 1 flèche |
Durée d'une volée | 1 minute |
Nombre total de flèches | 40 flèches |
Nombre de points maxi | 40 honneurs et 160 points |